Bac à graisse

Bac à graisse : pourquoi et comment l’entretenir ?

Le bac à graisse est un dispositif destiné à séparer les déchets solides et les graisses du reste des eaux usées.

Équiper un logement d’un bac à graisses est indispensable si l’assainissement individuel est constitué d’une fosse septique ancienne génération ou si la fosse toutes eaux est placée à plus de 10 m du lieu d’habitation.

Un bon entretien du bac à graisse permet d’éviter les désagréments comme la remontée des mauvaises odeurs ou encore le débordement. Comment entretenir ce dispositif ?

Éléments de réponse.

bac graisse pour maison

Comment fonctionne le bac à graisse ?

Le bac à graisse est un récipient placé dans le sol et constitué d’une entrée et d’une sortie d’eau.

Il doit être installé sur un lit de sable de 10 cm de hauteur et entièrement rempli d’eau.

L’emplacement choisi doit être suffisamment accessible pour permettre son entretien.

La taille du bac à graisse dépend de la taille de l’habitation et du débit des eaux ménagères, mais en règle générale, un logement standard avec 4 à 6 locataires possède un bac à graisse de 200 à 500 litres.

C’est dans le bac à graisse que les eaux-vannes de la maison sont décantées.

Autrement dit, les graisses remontent à la surface tandis que l’eau est acheminée vers la fosse septique. Les déchets solides quant à eux vont s’accumuler au fond du bac.

Comme évoqué auparavant, un bac à graisse doit être installé si le logement est doté d’une ancienne fosse septique

ou encore d’un modèle récent, mais situé à plus de 10 m de l’habitation. Il faut aussi savoir que la mise en place d’un bac à graisse est tout aussi indispensable si l’habitation est utilisée comme établissement à usage professionnel comme un restaurant par exemple.

Ainsi, la quantité énorme de graisses utilisées en cuisine ne formera pas de bouchons au niveau des tuyaux de canalisation.

Conseils pour l’entretien du bac à graisse

Pour un fonctionnement optimal, il est important d’entretenir régulièrement le bac à graisse.

En général, les travaux d’entretien doivent être faits tous les 6 mois.

La fréquence du nettoyage du bac peut aussi dépendre du type d’usage de l’habitation et du nombre d’occupants. L’entretien du bac à graisse consiste à retirer les graisses et l’huile qui se sont accumulées à la surface du récipient.

Il est aussi nécessaire de vérifier la présence de  déchets solides au fond du récipient et vidanger entièrement le bac si nécessaire.

Si le logement possède un bac à graisse intérieur et de petits volumes, le propriétaire peut lui-même s’occuper des travaux d’entretien en enlevant la croûte de graisses qui s’est formée à la surface de l’eau, en vidant le récipient, en grattant les dépôts restés au fond, en nettoyant le bac et les canalisations avec de l’eau claire et en remplissant le bac d’eau propre.

Conformément à l’article L 541-3 du Code de l’environnement, les résidus de graisses, les huiles solidifiées et les déchets lourds ne doivent pas être jetés avec les déchets ménagers au risque d’avoir de lourdes sanctions. Pour s’en débarrasser, il est conseillé de faire appel aux experts en assainissement.

S’il s’agit d’un bac à graisse enterré ou professionnel, l’idéal est de faire appel aux professionnels pour s’occuper des travaux d’entretien.

En effet, les professionnels disposent d’un équipement adapté pour réaliser efficacement et rapidement les travaux d’entretien comme l’hydrocureuse à haute pression par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *